LE FESTIVAL LES OREILLES DE MABLY :

 

                Parallèlement à son activité humanitaire, l’association AFR, dans le cadre de son activité culturelle, organise chaque année, pour  la fête de la musique, le Festival « Les Oreilles de Mably ».
                L’organisation, pour AFR, de la fête de la musique sur l’agglomération roannaise a servi, a l’origine, pour recruter des groupes locaux dans le but d’organiser des concerts pour le premier festival de musique française  en Roumanie en août 1999. Cet évènement avait été particulièrement remarqué dans le pays et retransmis par plusieurs radios locales et nationales.
                Moyens techniques :

  1. 1 véhicule porteur 19 tonnes, 1 utilitaire 1,5 tonne, 4 véhicules de tourisme.
  2. 1 podium 6 x 10 mètres, 2 échafaudages, 42 mètres de structure métallique.
  3. 5 tonnes de matériel de sonorisation éclairage et instruments de musique.
  4. 60 personnes dont une chorale de Roanne, 3 groupes musicaux régionaux et des bénévoles.
  5. Réservations d’avion par l’association Echange Roumanie

                La difficulté d’organisation (tant du coté français que roumain), le manque de financement et la difficulté de recruter de nouveaux  bénévoles n’a pas permis de renouveler l’opération jusque là, le projet n’étant toutefois qu’à l’état de sommeil.
                Forts de ce succès, les bénévoles d’AFR, poussés par les nombreuses demandes de groupes musicaux locaux, décidèrent de pérenniser l’organisation de ce festival sur une commune de la région roannaise, la commune de Mably accueillit alors favorablement le projet.
                L’organisation annuelle du Festival « Les Oreilles de Mably » permet aux groupes locaux et régionaux de se produire sur la plus grande scène de la région, équipée en matériel très pro, tant au niveau lumière que sonorisation.
                Afin d’offrir au public une programmation de grande qualité, la programmation locale est complétée d’une (ou plusieurs) tête d’affiche faisant appel à un (des) groupe(s) de renommée nationale ou internationale. Cette manifestation attire annuellement entre 4000 et 7000 spectateurs.
                Pour respecter l’étique de l’association, l’accès à ces concerts est totalement gratuit, afin d’y être accessible à toutes les catégories sociales de la population.